Le Grec ancien au collège

Depuis la rentrée 2017, les élèves qui le souhaitent peuvent s’initier au grec ancien en 4e et en 3e. Cet enseignement vient en complément de l’étude du latin ( deux heures par semaine) mais il peut aussi être étudié seul (une heure par semaine). Ainsi, nos jeunes hellénistes se familiarisent d’abord avec l’alphabet grec, apprennent à lire puis étudient la langue progressivement.

Sans oublier les nombreux apports de cet enseignement dans leur parcours de collégien : une large part du cours est consacrée à l’étude des mythes et de cette civilisation si brillante, sans oublier l’étude du vocabulaire pour consolider ses bases en français.

Ainsi, les effectifs des élèves étudiant les langues anciennes sont en constante progression au Collège Yves Coppens, montrant définitivement que le latin et le grec sont loin d’être des langues mortes !