Historique, Qui est Yves coppens ?

QUI EST YVES COPPENS ?

Yves Coppens Parrain du collège

Né à vannes, le 9 août 1934, Yves Coppens est un paléontologiste et un paléoanthropologue français réputé. Il est surtout connu pour ses recherches sur les premiers humains, qui vécurent il y a plus d’un million d’années et notamment pour avoir découvert, en 1974, sur un site de fouilles éthiopien, le fossile d’un australopithèque de sexe féminin, baptisé Lucy.

Enfant, Yves Coppens était déjà passionné d’archéologie et de préhistoire et c’est dans le Morbihan qu’eurent lieu ses premières prospections.

Ayant obtenu le baccalauréat au lycée de Vannes puis une licence en sciences naturelles à l’université de Rennes, il devient, en 1956, attaché au CNRS (centre national de la recherche scientifique). En 1965, il découvre, à Yaho (Tchad), une découverte d’importance : le crâne d’un hominidé vieux d’un million d’années

Élu, en 1983, à la chaire de paléontologie et de préhistoire au Collège de France, il y est aujourd’hui professeur honoraire, membre de l’académie des sciences, de l’académie de médecine et de nombreuses autres instances scientifiques internationales.

Très attaché à la vulgarisation de la science et aux démarches éducatives, Monsieur Yves Coppens a la gentillesse d’inviter nos élèves à venir le rencontrer, chaque fois que l’occasion se présente. Qu’il en soit ici bien sincèrement remercié !

Décorations :

info document lucy