Pour vous aider dans votre choix, consultez les articles du site 3 sites pour mieux t’orienter , 2 tests pour vous aider à trouver votre orientation, Mémo Orientation Collège et pour vous connecter à Educonnect consulter le lien suivant :https://www.toutatice.fr/portail/sh...ou encore le site Onisep https://oniseptv.onisep.fr/onv/pose...

Nous arrivons en fin de 3e, nous sommes donc à l’heure des choix définitifs de voie(s) de formation et d’établissement(s) pour la poursuite d’études. Ce sont deux opérations distinctes et faites en parallèle en ligne ou sur papier :

• l’orientation concerne la (ou les) voie(s) choisie(s) : 2de GT pour la voie Générale et Technologique, 2de pro ou CAP pour la voie professionnelle sous statut scolaire (Lycée professionnel) ou en alternance (CFA, organisme de formation,…) .Vous devez effectuer la saisie des voeux d’orientation dans l’espace parents de Toutatice-Educonnect ou compléter la fiche navette jointe à ce courrier et la renvoyer au collège soit pas mel soit en la déposant dans la boîte aux lettres, soit par courrier en prenant garde aux délais d’acheminement.
  • L’affectation concerne le choix détaillé de formation(s) et d’établissement(s). Pour la 2de GT vous êtes dirigé(e) vers le lycée de secteur (vous pouvez faire une demande dérogatoire de changement de secteur). Pour les formations en voie professionnelle (BAC PRO ou CAP), il n’y a pas de secteur et le choix doit se porter sur les établissements proposant ces formations.
  • -Comme pour l’orientation, vous devez effectuer la saisie des voeux de formation et d’établissements dans l’espace parents de Toutatice-Educonnect ou compléter la fiche de saisie des voeux et la renvoyer au collège soit pas mel soit en la déposant dans la boîte aux lettres, soit par courrier en prenant garde aux délais d’acheminement.
  • à partir du 20 avril : consultation des offres ; Du 25 mai au 8 juin inclus : formulation des demandes ; De fin juin à juillet : Affectation et Inscription

Les dates sont identiques pour les retours au collège des documents papier (uniquement si vous n’utilisez pas la saisie en ligne). Les conseils de classes auront lieu la première semaine de juin et les demandes d’affectation pourront être ajustées en cas de désaccord dans les jours qui suivent.

• Ci joint, vous trouverez : 1. une notice et des conseils pour vous accompagner dans la saisie en ligne ou dans les documents papier.
    1-Notice d'aide pour la saisie des vœux d'orientation en fin de 3ème -  PDF - 1.3 Mo
    1-Notice d’aide pour la saisie des vœux d’orientation en fin de 3ème
    Flyer_teleservice_Affectation_EDUCONNECT -  PDF - 521.8 ko
    Flyer_teleservice_Affectation_EDUCONNECT