Un gendarme à la rencontre des 5e

intervention sur internet et ses dangers

Le gendarme Anthony Le Garrec de la maison de protection des familles de Vannes est intervenu auprès des 5e du collège Yves Coppens le 30/11/2021.

l’intervention

La maison de protection des familles est une cellule départementale de la gendarmerie créée en 2020. Le but de l’intervention est de donner aux élèves les clés pour naviguer sur internet en toute sécurité .Cette rencontre s’inscrit dans un programme d’actions sur Internet de la 6e à la 3e..

l’intervention 2

Le gendarme a utilisé les vidéos suivantes : Un jour, une question https://www.youtube.com/watch?v=hqJi6TqlooE Dopamine : https://www.arte.tv/fr/videos/08580... (Je vous conseille de découvrir les autres vidéos Dopamine qui décryptent les différents réseaux sociaux)

Il a organisé un débat avec les élèves. La discussion a été instructive, les élèves, très intéressés, ont participé avec intérêt.
  • 4 grands points ont été abordés :
  • Comprendre Internet comme un espace public
  • Tout le monde doit rester vigilant sur internet. Techniquement on peut tout récupérer sur internet, il serait plus juste de parler de compte sécurisé que privé.
  • Le danger d’avoir un compte public que tout le monde peut voir et plus facile à pirater
  • Attention à ne pas « être accro au portable ou à l’ordinateur »
  • Ne jamais poster de photos intimes sur internet
    dees élèves captivés

    En résumé : Ne jamais oublier qu’internet est un espace public et il faut toujours « réfléchir avant d’agir » comme l’a dit un élève.