Polars et nouvelles noires

Dans le cadre d’un concours de nouvelles entre collèges, « Polars et nouvelles noires » proposé par le Conseil départemental, les élèves de 4e 2 accueillent dans le cadre du cours de français une auteure et animatrice d’ateliers d’écriture. Pendant quatre ateliers de deux heures, les jeunes écrivains sont donc encadrés dans leur travail d’écriture par Stéphanie Maieron, l’auteure, et Mme Carrer, leur professeur. Au préalable, ils avaient étudié en cours la nouvelle réaliste et la nouvelle fantastique.

Les élèves peuvent écrire seul ou à deux et pourront en outre illustrer leurs nouvelles lors de deux autres ateliers associant un illustrateur et leur professeur d’arts plastiques, Mme Demillac.

A l’issue de ces six ateliers, toutes les nouvelles de la classe seront soumises à l’appréciation des élèves des collèges concurrents et les deux meilleurs textes feront partie d’un recueil de nouvelles spécialement édité pour l’événement. Le recueil de l’an dernier est en prêt au CDI