L’enseignement des LCA au collège - langues et cultures de l’ANTIQUITÉ. Enseignement optionnel du Latin et du Grec.

L’enseignement du Latin et/ou du Grec s’inscrit dans l’étude des Langues et Cultures de l’Antiquité. Cette année, 2019-2020, le collège Yves Coppens compte 62 élèves latinistes et 29 élèves hellénistes soit, au total, 91 élèves inscrits dans un enseignement optionnel. À l’issue de la classe de 6e, les élèves latinistes bénéficient de 2 heures de cours par semaine sur leurs trois années d’étude (5e, 4e et 3e). De même qu’à l’issue de la classe de 5e, les élèves hellénistes bénéficient d’une heure de cours hebdomadaire sur leurs deux années d’étude (4e et 3e).

Le Latin et/ou le Grec, un atout pour votre scolarité !

Un atout pour obtenir son DNB et éventuellement une mention.

L’épreuve facultative de Latin et/ou de Grec permet d’obtenir des points d’avance : seuls comptent les points au-dessus de 10. C’est très souvent grâce au Latin et/ou au Grec que l’élève décroche une mention.

1- Un atout pour le français.

Beaucoup d’élèves arrivent au collège avec des lacunes importantes en Français. Les cours de Latin et de Grec offrent aux collégiens un espace pour mieux maîtriser les techniques du Français (grammaire, orthographe, commentaire de texte). De plus, chaque objet d’étude est relié à l’étude d’auteurs ou de textes français : c’est un très bon moyen d’approfondir leurs connaissances littéraires en général.

2- Un atout pour les langues vivantes.

La plupart des langues vivantes enseignées au collège dérivent du Latin et du Grec. La connaissance des racines communes à l’ensemble de ces langues permet de se familiariser plus facilement avec elles et d’obtenir de meilleures notes dans ces matières.

3- Un atout pour les études scientifiques.

Au collège, les élèves doivent acquérir de nouveaux mots en Physique-Chimie, Sciences et Vie de la Terre, Mathématiques. Connaître leur étymologie permet de se familiariser rapidement avec ces termes. De plus, l’étude du Latin ou du Grec développe la rigueur, la logique et la déduction, qui sont des compétences essentielles pour ceux qui envisagent des études scientifiques par la suite.

4- Un atout pour acquérir une culture générale.

Le théâtre, le sport, la mythologie, la sculpture, l’histoire, la philosophie sont nés dans l’Antiquité. Suivre les cours de Grec et de Latin est une manière simple et efficace d’acquérir des notions fondamentales et de connaître les grands mythes fondateurs de notre culture. Cet apport peut se révéler décisif au moment de passer différents examens. De plus, l’apprentissage du Latin ou du Grec représente, plus tard, dans un dossier d’entrée en classes préparatoires, un gage de culture et de sérieux qui peut faire la différence.

5- Un atout pour disposer la plupart du temps des meilleures conditions d’enseignement.

Faire du Latin et/ou du Grec, c’est bénéficier de cours en petits groupes, permettant des activités variées (travaux de groupes, ateliers de traduction, exposés, recherches informatiques,visionnages d’extraits de films ou de films complets, sorties…) dans une ambiance studieuse et chaleureuse.

En souhaitant très vivement que cet enseignement des LCA commencé au collège mène un grand nombre d’élèves à poursuivre au lycée l’étude de ces langues toujours d’actualité !