Infirmerie

L’infirmière est présente les lundis et les Jeudis dans l’établissement. Les autres jours, elle se déplace dans les écoles du secteur-*L’infirmière organise les soins et les urgences sous la responsabilité du chef d’établissement. .

• Les dépistages infirmiers débutés en maternelle et primaire se poursuivent au collège en classe de 5e. Elle participe aux missions de prévention et d’éducation à la santé en collaboration avec l’équipe enseignante afin de rendre l’élève autonome et responsable (décret du 11/02/2002). .
  • Les maladies et accidents survenus hors du temps scolaire doivent avoir été traités par les parents. .
  • L’élève doit arriver au collège en état de suivre les cours.
  • Il est impératif que tous les élèves prennent un petit déjeuner le matin afin d’éviter maux de tête, de ventre et fatigue survenant dans la matinée..
  • Un élève ne pourra quitter les cours qu’en cas d’urgence, muni de son carnet et sera accompagné d’un autre élève pour se rendre à l’infirmerie. L’infirmière rappelle que le médicament n’est pas toujours la solution adaptée. Elle seule peut, après entretien et évaluation de la situation, prendre la décision de proposer un traitement parmi ceux auxquels elle a droit (BO du 06/01/2000).
  • Si le cas relève « d’un prompt secours », l’infirmière devra suivre les conseils du SAMU(15) qui choisira le mode de transport adapté, les frais éventuels(en cas d’ambulance) incomberont à la famille, laquelle devra récupérer son enfant à l’hôpital d’affectation.Il est impératif que vous nous communiquiez tout changement de numéro de téléphone afin que nous puissions vous joindre rapidement. .
  • En cas d’absence de l’infirmière : L’enfant malade se signale auprès de la vie scolaire ou de l’administration où lui seront prodigués les premiers soins, la famille sera immédiatement avisée en cas de problème. .