Un petit déjeuner se compose}
d’un produit céréalier pour l’apport en glucides Des tartines (en proposant aussi du pain complet et du pain bis) ou éventuellement des céréales peu sucrées (en limitant les formes très sucrées et les formes grasses et sucrées à une consommation occasionnelle).
d’un produit laitier pour l’apport en calcium, protéines et vitamines (A et D) Du lait (chaud ou froid, nature ou aromatisé avec de la poudre de cacao), ou un yaourt, ou du fromage blanc, ou du fromage.
d’un fruit frais pour l’apport en vitamines et en fibres Un fruit cru de préférence ; un fruit pressé ou un demi-verre de jus de fruit sans sucre ajouté.
Pourquoi préférer une pomme à une compote ?}
S’il n’y a pas d’ajout en sucre, la composition nutritionnelle du fruit reste identique quelle qu’en soit la forme consommée. Toutefois, la structure de l’aliment en est modifiée. Or la mastication du fruit consommé cru apporte un effet rassasiant plus intéressant et permet d’éviter le risque de surconsommation.
sans oublier De l’eau pour l’hydratation en fonction de la soif de l’élève. Avec le pain : une fine couche de beurre, de confiture ou de miel, ou encore, une pâte à tartiner chocolatée, à réserver en fine couche sur les tartines.