La Chorale

Qui concerne-t-elle et quand a-t-elle lieu ?

- Elle s’adresse à tous les élèves volontaires du collège, qui sont motivés par le plaisir de chanter, de vivre un moment musical fort et d’approfondir leur pratique vocale.
- Elle se déroule sur la pause méridienne, après un passage prioritaire au restaurant scolaire.

Pourquoi participer à la chorale ?

En tant qu’enseignement complémentaire, la chorale participe à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. De même elle contribue aux différents parcours éducatifs de l’élève (PEAC, parcours citoyen, avenir, santé et bien-être). Elle permet en outre de développer l’écoute, la mémoire et l’expressivité. Le répertoire choisi est varié et permet d’aborder des styles musicaux de différentes esthétiques et dans diverses langues. Il est arrangé pour être interprété à l’unisson ou à une polyphonie à 2 et 3 voix.

Un projet commun

Cette année,encore, la chorale s’est associée à un projet fédérateur réunissant les chorales de Sarzeau,Rohan, Arradon, St -Jean-Brévelay, Plescop, Vannes, Carnac, Auray et Lorient : Madiba,Il y cent ans naissait l’espoir, création de Nicolas Esnault et Elodie Lahaye. Cette pièce étant une comédie musicale, elle fait intervenir également le théâtre de notre collège.es élèves ont pu rencontrer leurs homologues des chorales de Rohan et de St Jean Brévelay lorsd’une répétition commune le jeudi 6 février 2020 qui s’est déroulée avec enthousiasme dans la salledes fêtes de St Jean Brévelay.

chorale

Deux concerts étaient prévus pour la finalisation de ce projet, à Locminé le 14 mai et à Sarzeau le 9 juin 2020 mais ont été annulées en raison de l’épidémie de COVID- 19.

Pour en savoir plus sur la chorale :Le Théâtre et la Chorale vus par Aude Coeffard et Madiba, il y a 100 ans naissait l’espoir, par les chorales de collèges du Morbihan