Intervention sur l’égalité Homme-Femme

intervention de l’ADOSEN pour l’égalité Homme-Femme auprès des 5e

Le 3/03/2022, tous les élèves de 5e du Collège Yves Coppens de Malestroit, soit environ 90 adolescent(e)s, ont pu bénéficier d’une intervention sur l’égalité Homme-Femme,.Cette action s’est déroulée 1h par groupe de 15 élèves. L’infirmière du collège, Mme Raffin était accompagnée de 2 personnes en service civique d’Adosen. Prévention Santé MGEN. Ces volontaires agissent auprès de la communauté éducative pour le bien-être des élèves,l’Éducation et la Promotion de la Santé, de la Citoyenneté et de la Solidarité. Ainsi différents supports de discussion ont été utilisés:les vidéos stéréotypes-stéréomeufs https://www.stereotypestereomeuf.fr/ , le jeu de cartes Dixit, des cartes mentales,Ainsi les élèves ont été amenés à se questionner sur les stéréotypes, les représentations, les clichés homme-femme.

des élèves en situation
débat

Les élèves ont semblé ravis de cette intervention, ils ne savaient pas auparavant ce qu’était un stéréotype, et le lien avec la vie quotidienne.Certaines croyances et habitudes perdurent. Les élèves sont les adultes de demain et le collège se doit leur donner toutes les cartes en main afin qu’ils puissent faire leurs propres choix, et se forger un avis éclairé.