Initiation au théâtre forum

L’utilisation du théâtre pour résoudre les situations de conflit

Mardi 5 avril, le groupe de 5e3 théâtre du collège Y Coppens et Mme Musset, documentaliste ont suivi une formation au théâtre forum avec la compagnie Si les sardines avaient des ailes. Durant cette journée, se sont succédés entraînements, initiation au théâtre image, au théâtre forum et spectacle. Ces deux formes d’expressions permettent de résoudre des situations difficiles, de conflits en rendant le spectateur acteur : Les artistes jouent un tableau figé ou un sketch présentant une situation (le thème choisi était égalité filles -garçons). Un joker présente cette scène, demande au public de donner son avis, de montrer quel(s) geste(s) ou quelle(s) action(s) permettraient de faire évoluer la situation. La journée s’est terminée par une représentation de deux scénettes «  Bleulalie  » et « C’est pas juste  ! » conçues par les élèves.Elles présentaient les adolescents face aux stéréotypes de couleur (bleu /rose) et à ceux du sport (le foot, c’est pour les gars !). Les élèves ont joué avec brio devant leur classe et ont fait participé leurs camarades. L’an prochain, le collège envisage de développer durant l’année l’utilisation du théâtre forum pour aider les élèves à résoudre les soucis d’adolescents et de collégiens.

les deux jokers
C’est pas juste