Le Théâtre forum au collège Yves Coppens :

résumé de l’action et article des Infos du Pays gallo

Depuis plusieurs années, le théâtre forum a fait son entrée au collège Yves Coppens pour aborder plusieurs thématiques telles que le harcèlement, les rapports filles-garçons.,, Dans ce cadre, le 12 février, les élèves de 5e théâtre ont suivi une formation sur le théâtre forum avec la compagnie Si les sardines avaient des ailes. Au programme : entraînements, initiation au théâtre image, au théâtre forum . Ces deux formes d’expressions permettent de résoudre des situations difficiles, de conflits en rendant le spectateur acteur.Les artistes jouent un tableau figé ou un sketch présentant une situation.Un joker présente cette scène, demande au public de donner son avis, de montrer quel(s) geste(s) ou quelle(s) action(s) permettraient de faire évoluer la situation. A l’issue de cette journée, les élèves jouent devant les autres 5e.
-  Les élèves ont élaborés 4 sketchs :

• 1 jour comme les autres
    scène de harcèlement
  • Phobie scolaire
  • Meskin le livre
  • L’envers du miroir
    Intervention d’un spectateur

De nombreux spectateurs sont intervenus et la représentation a été une réussite même si nous avons manqué un peu de temps.

Le théâtre forum demeure un fil directeur tout au long de l’année afin de permettre aux élèves de développer les compétences artistiques, d’expression orale et psychosociales pour valoriser le vivre ensemble.

théâtre forum

Voir en ligne : article des Infos du Pays gallo